Vous venez d'acheter une nouvelle manette de Xbox One mais vous ne savez pas comment la connecter à votre console ? Vous avez acheté un jeu sur PC, vous avez décidé d'y jouer en connectant votre manette Xbox One existante à votre ordinateur, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez comment connecter la manette Xbox One à la fois à la console Microsoft et à un ordinateur fonctionnant sous Windows ou macOS. Tout d'abord, allumez la console en appuyant sur le bouton Xbox situé à l'avant de la console pendant quelques secondes, puis insérez les piles dans la manette et allumez-la en appuyant et en maintenant enfoncé le bouton Xbox situé en haut au centre de la manette (jusqu'à ce qu'il clignote). Lorsque vous avez terminé, appuyez et relâchez le bouton de connexion de la Xbox One, celui avec le symbole des trois ondes, qui ressemble beaucoup au dessin. Sur la Xbox One originale, ce bouton est situé sur le côté, à côté du plateau de disque. Sur les Xbox One X et S, le bouton Connect est situé à l'avant droit de la console, juste en dessous du bouton d'alimentation.
Reprenez la manette et, dans les 20 secondes qui suivent, appuyez sur le bouton de connexion situé à l'arrière de la manette (identifié par le même dessin en forme de vague que précédemment) jusqu'à ce que le logo "Xbox" de la manette clignote plusieurs fois, signe que le pad cherche une console à associer. Dès que la connexion est établie, le voyant situé sur le bouton central du contrôleur devient fixe et reste allumé. Si vous devez connecter plusieurs contrôleurs à la console, vous devez répéter la même procédure pour chacun d'eux.
Comment connecter la manette Xbox One à un PC ?
Vous possédez une manette Xbox One et souhaitez la connecter à votre ordinateur ? Pour votre information, Microsoft a mis à disposition sur le marché différents types de
manettes compatibles directement avec l'ordinateur. En particulier, il y a des manettes qui peuvent être connectées via Bluetooth, des manettes qui ont plutôt besoin d'un adaptateur sans fil Microsoft (normalement, ce sont les mêmes reçus avec la console) et des manettes qui peuvent être connectées avec seulement le câble USB.
Windows 10
Si vous avez un ordinateur fonctionnant sous Windows 10, alors en un rien de temps, vous avez la possibilité de connecter les manettes Xbox One à votre PC en utilisant les trois modes disponibles. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas très expérimenté, c'est vraiment un jeu d'enfant. Vous pouvez le faire par :
- Bluetooth
Avez-vous une manette Xbox One avec Bluetooth ? Vous pouvez le connecter à Windows 10 en utilisant la procédure " classique " prévue par le système d'exploitation, sans intervenir manuellement sur les pilotes ou autres types de composants. Si votre ordinateur ne dispose pas d'un module Bluetooth, vous pouvez toujours utiliser un adaptateur que vous pouvez acheter pour quelques euros, même en ligne. Vous pouvez savoir si la manette que vous avez est compatible ou non avec Bluetooth en regardant le bord arrière en plastique. S'il ne s'étend pas également sur la face avant de l'appareil, c'est qu'il dispose de la connectivité Bluetooth. Cela dit, il est temps d'agir : tout d'abord, assurez-vous que Windows 10 est mis à jour avec la dernière version disponible, car la compatibilité avec les manettes Bluetooth Xbox One n'est garantie qu'à partir de la version Anniversary Update. Pour ce faire, allez dans Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité et appuyez sur le bouton Vérifier les mises à jour, afin de pouvoir télécharger et installer les mises à jour non terminées.
À ce stade, si vous ne l'avez pas encore fait, activez la fonction Bluetooth sur votre ordinateur, puis ouvrez le menu Démarrer (l'icône en forme de drapeau située dans le coin inférieur gauche de l'écran), cliquez sur le bouton Paramètres (en forme d'engrenage), puis sur l'icône Appareils.
Une fois le panneau ouvert, cliquez sur la section Bluetooth et autres périphériques, allumez la manette en appuyant sur le bouton d'alimentation (celui identifié par le logo Xbox) pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'il commence à clignoter, et répétez l'opération avec le bouton de connexion situé à côté du bouton LB (et identifié par l'icône )))) : à ce stade, le logo Xbox devrait commencer à clignoter plus rapidement.
Pour finaliser la connexion, cliquez sur le bouton [ ] correspondant à l'élément Ajouter un périphérique Bluetooth ou autre attaché au panneau ouvert sur votre ordinateur, choisissez l'élément Bluetooth dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre et, enfin, cliquez sur l'élément Xbox Wireless Controller qui devrait apparaître pendant quelques secondes.
Si tout s'est bien passé, la connexion entre le PC et la manette devrait démarrer et le logo Xbox devrait s'allumer, indiquant que l'opération a réussi. Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton Terminé situé dans la fenêtre d'avertissement qui apparaît sur l'ordinateur et à commencer immédiatement à utiliser la manette nouvellement installée.
- Câble USB
Si vous avez opté pour une manette filaire, les choses sont encore plus simples : il suffit de brancher l'extrémité microUSB du câble sur le port microUSB situé à l'arrière du pad, puis de connecter l'extrémité USB de type A (l'extrémité "classique") à l'un des ports libres de votre ordinateur.
Après quelques instants, le contrôleur peut émettre une légère vibration et Windows 10 devrait automatiquement commencer à installer les pilotes nécessaires : une fois cette étape terminée, le système d'exploitation affiche un message de notification sur la connexion réussie.
Avec cette méthode, vous pouvez connecter jusqu'à 8 contrôleurs "simples" à chaque ordinateur en même temps, ou jusqu'à 4 contrôleurs avec des casques de chat ou 2 contrôleurs avec des casques stéréo.
- Sans fil (adaptateur Microsoft)
Si vous avez opté pour une manette sans fil avec un adaptateur Microsoft, le processus est un peu différent de celui décrit ci-dessus, car vous devrez au préalable coupler le récepteur avec la manette.
Pour ce faire, connectez le récepteur au port USB de votre ordinateur, appuyez sur le bouton de raccourci sur le côté du récepteur (identifié par le symbole des trois ondes )) pendant quelques secondes, puis allumez la manette Xbox One en appuyant sur le bouton portant le logo Xbox pendant quelques secondes, et appuyez sur le bouton de raccourci à l'arrière de la manette, identifié par le même symbole que ci-dessus.
Une fois que vous avez apparié votre contrôleur et votre récepteur, ouvrez le menu Démarrer en cliquant sur l'icône du drapeau en bas à gauche, puis sur le bouton d'engrenage, et enfin sur l'icône Appareils dans la fenêtre qui s'ouvre.
À ce stade, cliquez sur le bouton [ ] correspondant à l'élément Ajouter un périphérique Bluetooth ou autre, choisissez l'option Tous les autres éléments dans la liste affichée immédiatement après, attendez que le nom du récepteur apparaisse dans la liste des éléments détectables à proximité et, après avoir cliqué sur son nom (par exemple, Xbox Wireless Controller), attendez que le système d'exploitation installe automatiquement les pilotes et configure tout. Lorsque le processus sera terminé, vous serez informé par un message.
Même avec ce mode, vous pouvez relier jusqu'à 8 contrôleurs simples ensemble, 4 avec des casques de chat et 2 avec des casques stéréo.
Versions précédentes de Windows
Vous n'avez pas encore effectué la mise à niveau vers la dernière version du système d'exploitation de Microsoft et vous dépendez toujours de Windows 8.1 ou Windows 7 ? Pas de problème, vous pouvez toujours connecter votre contrôleur à votre ordinateur sans grand effort. La seule limitation, dans ce cas, concerne les contrôleurs Bluetooth : ce type de connectivité, en effet, ne peut pas être utilisé sur des systèmes d'exploitation autres que Windows 10. Ainsi, si vous disposez d'un contrôleur de ce type, vous devrez nécessairement l'utiliser via une connexion par câble USB.
Il vous suffit de connecter le câble USB à la manette et à votre ordinateur, ou de connecter le récepteur sans fil à votre PC et de le coupler à la manette. Pour ce faire, appuyez sur le bouton de connexion situé sur le côté du récepteur (identifié par le symbole ))))), allumez la manette et appuyez sur le même bouton sur le récepteur, cette fois à côté du bouton LB.
Si vous avez effectué toutes les étapes correctement, Windows devrait installer automatiquement les pilotes et configurer le contrôleur. Vous pouvez vous assurer que la connexion a été établie en appuyant, sur le clavier, sur la combinaison de touches Win R, en tapant la commande joy.cpl puis en appuyant sur la touche Entrée, et en vérifiant que l'entrée pour la manette Xbox One est présente dans la fenêtre qui apparaît à l'écran.
Comment connecter votre manette Xbox One à votre Mac ?
Vous êtes un utilisateur régulier de Steam pour Mac et vous souhaitez enfin pouvoir utiliser votre manette Xbox One sur les ordinateurs Apple ? Voici comment connecter la manette Xbox One au Mac, aussi bien via Bluetooth que via un câble ou un adaptateur Microsoft Wireless.
Bluetooth
Si vous disposez d'une manette Xbox One avec Bluetooth, vous pouvez l'associer à votre Mac comme vous le feriez avec n'importe quel autre type de périphérique. Tout d'abord, allumez la manette et appuyez pendant quelques secondes sur le bouton de connexion situé à côté du bouton LB, en haut de la manette.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton d'engrenage dans la barre du Dock du Mac pour accéder aux préférences système, cliquez sur Bluetooth, et attendez que la manette apparaisse comme un périphérique détecté à proximité.
Lorsque cela se produit, cliquez sur le bouton Connecter correspondant au nom de la manette et attendez quelques secondes pour que la manette soit correctement reconnue par le système : si tout s'est bien passé, vous devriez recevoir un message de confirmation de l'ordinateur et, en outre, le voyant du bouton Xbox de la manette devrait rester allumé et fixe.
Remarque : la connexion via Bluetooth ne permet pas aux boutons de la manette d'être recadrés par le système d'exploitation. Donc, si vous devez le faire et que cette fonction n'est pas disponible dans le menu interne du jeu qui vous intéresse, vous devez connecter la manette via un câble USB et suivre les étapes décrites dans la section suivante.
Sans fil (adaptateur Microsoft) et filaire
Vous ne disposez pas d'une manette avec Bluetooth ou vous avez besoin de refaire le mappage des touches ? Dans ce cas, vous devrez peut-être installer des pilotes externes conçus spécifiquement pour macOS pour atteindre votre objectif. Ne vous inquiétez pas, le processus de configuration est relativement simple et les pilotes sont disponibles gratuitement. Vous n'aurez donc pas à débourser de l'argent ou à recourir à des procédures informatiques compliquées.
La manette Xbox One et le récepteur Microsoft sont tous deux équipés d'un câble USB de type A : par conséquent, si vous avez un Mac équipé uniquement de ports USB de type C, vous devrez prendre soin d'acheter un adaptateur dédié pour effectuer la connexion.
Une fois que vous avez obtenu le nécessaire, vous pouvez procéder à l'installation des pilotes appropriés sur votre Mac. Pour commencer, connectez-vous à la page Github du projet, cliquez sur le lien 360ControllerInstall_xxx.dmg pour lancer le téléchargement du fichier qui vous intéresse, et une fois la copie terminée, lancez le programme d'installation téléchargé.
À ce stade, double-cliquez sur le fichier pkg qu'il contient, cliquez sur le bouton Continuer quatre fois de suite et lancez l'installation du pilote en cliquant sur les boutons Accepter et Installer. Si nécessaire, saisissez le mot de passe de votre compte (celui que vous utilisez pour vous connecter à votre ordinateur, bien sûr) et, enfin, cliquez sur les boutons Installer le logiciel et Continuer l'installation. Veuillez noter que vous devrez redémarrer votre ordinateur à la fin de la procédure.
Peu avant la fin du processus d'installation, macOS devrait vous signaler que les extensions ajoutées par les pilotes ont été bloquées : pour y remédier, cliquez sur le bouton Ouvrir les préférences de sécurité qui apparaît à l'écran, cliquez sur le bouton Autoriser correspondant au libellé Le chargement du logiciel système a été bloqué par le développeur "Drew Mills" et, si nécessaire, saisissez le mot de passe administratif pour lever définitivement le blocage et appuyez sur le bouton Redémarrer maintenant pour redémarrer immédiatement votre Mac.
Après vous être reconnecté à macOS, branchez le récepteur Microsoft ou le câble du contrôleur (en utilisant l'adaptateur de contrôleur si nécessaire) et allumez le contrôleur. Si vous utilisez une manette sans fil, vous devrez la coupler avec le récepteur en appuyant d'abord sur le bouton de connexion du récepteur (identifié par le symbole ))))) et en répétant le même processus sur la manette.
Si tout s'est bien passé, votre contrôleur devrait être reconnu silencieusement par macOS : pour vous en assurer, allez dans les Préférences Système (en appuyant sur l'icône en forme d'engrenage attachée à la barre du Dock), double-cliquez sur le bouton Xbox 360 Controllers, puis sur l'onglet Controller Test et vérifiez que votre contrôleur est présent dans le menu déroulant. Pour faire réapparaître les boutons, vous devrez plutôt accéder à l'onglet Binding.
Remarque : certains jeux nécessitent un accès direct au matériel de la manette, sans passer par les pilotes, afin de mieux calibrer les actions et les gestes. Pour ce faire, vous pouvez désactiver partiellement les pilotes en allant dans l'onglet Avancé du gestionnaire de contrôleurs et en décochant la case à côté de Activer.