Vous avez décidé d'
acheter une console de salon Wii de Nintendo pour passer quelques heures de plaisir en famille. Vous êtes impatient de défier vos enfants à des jeux comme Mario Kart. Mais tout d'abord, vous devez connecter la Wii à votre téléviseur. Et votre manque de connaissances en matière de câbles et de configurations vous inquiète, car vous craignez de ne pas être à la hauteur. Si c'est le cas, soyez rassuré, la connexion de la Wii, de la Wii Mini ou de la Wii U à votre téléviseur est un véritable jeu d'enfant. Et cela ne vous prendra que quelques minutes. La procédure peut être effectuée en totale autonomie et aucun câble spécial n'est nécessaire en dehors de ceux fournis avec la console.
Comment connecter la Wii à votre télévision via la prise Péritel ?
Si vous souhaitez connecter la Wii via la prise Péritel, prenez la console Wii et placez-la sur le support que vous souhaitez utiliser près du téléviseur. Prenez le câble RCA et insérez-le dans l'entrée AV multi out à l'arrière de la console Wii. Puis prenez l'autre extrémité du câble avec les trois connecteurs rouge, blanc et jaune. Insérez-les dans les entrées correspondantes de l'adaptateur Péritel fourni et branchez ce dernier dans la prise Péritel du téléviseur. Maintenant, prenez la barre de capteurs qui détecte les mouvements de la télécommande Wii, placez-la en haut ou en bas de l'écran devant votre téléviseur et branchez son connecteur dans l'entrée de la barre de capteurs (couleur rouge) à l'arrière de la Wii. Enfin, branchez une extrémité du câble d'alimentation dans le port 12V IN de la console Wii et l'autre extrémité dans la prise de courant de votre domicile. Si tout s'est bien passé, vous pouvez voir le voyant rouge d'alimentation, indiquant que la Wii est sous tension et prête à être utilisée. Allumez la Wii en appuyant sur le bouton Power (il deviendra vert). Puis, allumez le téléviseur et prenez la télécommande. Appuyez sur le bouton External Inputs (généralement identifié par une flèche à l'intérieur d'un rectangle) et sélectionnez l'option Ext.1 à l'aide des flèches directionnelles de la télécommande. Et voilà, le tour est joué !
Comment connecter la Wii à la télévision via un câble RCA
Si votre téléviseur n'est pas équipé d'une prise Péritel, ou si vous n'avez pas pu connecter la console Wii à l'aide de l'adaptateur Péritel fourni, sachez que vous pouvez connecter la console Wii au téléviseur à l'aide d'un câble RCA. Une fois que vous avez placé la Wii à côté de votre téléviseur, prenez le câble RCA avec les trois connecteurs rouge, blanc et jaune et localisez les entrées correspondantes à l'arrière ou sur le côté du téléviseur : entrée jaune pour la vidéo, entrée rouge pour l'audio droit et entrée blanche pour l'audio gauche ou mono. Maintenant, établissez la connexion entre la Wii et le téléviseur en positionnant la barre de capteurs et en insérant son câble dans l'entrée de la barre de capteurs sur la console Wii. Ensuite, connectez le câble d'alimentation à l'entrée 12V IN à l'arrière de la Wii et branchez l'autre extrémité dans une prise de courant à la maison. Appuyez sur le bouton Power pour allumer la console Wii et sélectionnez l'entrée externe sur le téléviseur à l'aide de la télécommande comme décrit ci-dessus.
Comment connecter la Wii à votre téléviseur via un câble HDMI ?
Si vous possédez une Wii U, en plus de la connexion par câble Péritel et RCA, vous pouvez connecter la console au téléviseur via le câble HDMI fourni, à condition que votre téléviseur possède au moins une entrée HDMI. Connectez une extrémité du câble HDMI à l'entrée située à l'arrière de la console et l'autre extrémité à l'entrée située à l'arrière ou sur le côté du téléviseur. Ensuite, positionnez la barre de capteurs et branchez son câble dans l'entrée de la barre de capteurs sur la Wii, puis connectez le câble d'alimentation à la console et au secteur. Maintenant, prenez la télécommande du téléviseur, appuyez sur le bouton External Inputs et sélectionnez l'option HDMI pour afficher l'écran de bienvenue de la Wii. Si votre Wii est plus ancienne et ne dispose pas d'une entrée HDMI, vous pouvez envisager d'acheter un convertisseur Wii-to-HDMI qui se branche sur l'entrée AV multi out à l'arrière de la Wii.
Comment connecter la Wii ?
Une fois que vous avez connecté la Wii à la télévision, l'étape suivante consiste à utiliser et synchroniser la télécommande Wii. Tout d'abord, ouvrez le compartiment situé à l'arrière de la télécommande, insérez deux piles AA et repérez le bouton rouge de synchronisation.
Maintenant, allumez la console Wii en appuyant sur le bouton Power. Ensuit, ouvrez l’emplacement de la carte SD à l'avant de la console Wii et repérez le bouton rouge SYNC : appuyez simultanément sur le bouton SYNC de la console Wii et sur le bouton rouge de la manette pour synchroniser les deux appareils. Attendez que le voyant LED du lecteur de la télécommande cesse de clignoter, et c'est tout. Si votre console est une Wii U, vous n'avez pas besoin d’ouvrir la console pour la synchronisation. En fait, le bouton SYNC est clairement visible à l'avant de celle-ci, tandis que le bouton rouge du contrôleur est situé à l'arrière.
Comment connecter votre Wii à Internet ?
Si vous avez une Wii de première génération, vous pouvez connecter votre console à Internet en cliquant sur l'entrée Wii en bas à gauche du menu de la console. Sélectionnez ensuite l'option Paramètres de la console Wii et cliquez sur la flèche de droite pour accéder à la section Paramètres de la console Wii 2. Sélectionnez maintenant l'élément Internet, cliquez sur le bouton Paramètres de connexion et choisissez l'option Connexion 1. Si vous disposez d'un routeur Wi-Fi, cliquez sur l'élément Connexion Wi-Fi et sélectionnez l'option Rechercher un point d'accès. Attendez que la recherche renvoie des résultats et sélectionnez votre réseau Wi-Fi. Saisissez ensuite le mot de passe dans le champ Entrer la clé ou le mot de passe et terminez la connexion en cliquant trois fois sur le bouton OK.
Si, en revanche, votre modem ne dispose pas d'une connectivité sans fil, vous pouvez connecter la Wii à Internet via une clé USB Wi-Fi Nintendo (qui n'est pas très répandue) que vous pouvez insérer dans une entrée USB de votre ordinateur. Ou vous pouvez simplement profiter de la connexion via un câble Ethernet. Pour ce faire, vous devez acheter un adaptateur LAN Wii. Une fois que vous avez acheté l'un de ces adaptateurs, connectez-le au port USB de votre console Wii, et insérez une extrémité du câble Ethernet dans le port Ethernet de l'adaptateur pour connecter la console au modem. Allez dans les paramètres de la console, sélectionnez Internet et Paramètres de connexion, puis cliquez sur les boutons Connexion 1 et Connexion par câble LAN. Cliquez sur le bouton OK pour lancer un test de connexion. Si tout se passe bien, votre Wii sera connectée à Internet en quelques instants. Si vous avez une Wii U, pour connecter la console à Internet, vous devez sélectionner Paramètres de la console dans le menu principal, allez sur Internet, puis sur Connecter à Internet. Ensuite, sélectionnez le nom de votre réseau Wi-Fi, saisissez sa clé d'accès et le tour est joué. Un test de connexion et une recherche de mises à jour de la console seront effectués. Si vous possédez une Wii Mini, malheureusement, ce modèle de console ne prend pas en charge l'accès au réseau. Ainsi, vous ne pouvez pas la connecter à Internet.